Changer une porte intérieure

Changer une porte intérieure fait partie des travaux de rénovation courants en maison individuelle comme en appartement.

Simple de prime abord, le travail de remplacement des portes intérieures (bloc porte avec cadre, serrure, menuiseries, etc.) doit cependant être minutieux pour éviter grincements, problématiques d’ouverture de la cloison ou encore effritement de l’encadrement. Comment changer une porte d’intérieur et améliorer l’esthétique de son bâti ?

Comment changer une porte intérieure sans changer le cadre ?

Avant de pouvoir admirer votre nouvelle porte d’intérieur, vous devez préciser votre besoin : changer votre porte en gardant l’ancien encadrement ou en le remplaçant ?

En conservant les huisseries existantes, vous gagnez du temps et de l’argent. Il faudra toutefois s’accorder sur les mesures afin de choisir une nouvelle porte s’adaptant parfaitement à l’ouverture de la cloison actuelle.

Si vous souhaitez changer une porte intérieure de cette façon, procédez comme suit :

  1. Sortez la porte actuelle de ses gonds. Pour cela, utilisez une cale pour stabiliser la porte en position perpendiculaire. Faites alors levier entre la cale et la porte à l’aide d’un burin, d’un pied de biche ou au mieux, d’un lève-porte.
  2. Délaissez-là de ses éléments constitutifs : poignée, plaques, paumelles, serrure.
  3. Réutilisez les paumelles en les vissant au niveau des gonds du cadre de la porte.
  4. Placez la poignée, la plaque et la serrure sur la nouvelle porte. Pour cela, superposez-là à l’ancienne sur des tréteaux et utilisez une perceuse-visseuse pour créer les trous nécessaires.
  5. Installez la nouvelle porte aux mesures sur les crochets dédiés, présents sur le cadre. A cette étape, aidez-vous si besoin des cales en bois.

A noter : selon les dimensions de l’encadrement VS celles de la porte choisie, il est possible que vous deviez raboter la partie inférieure de votre ouverture afin de la mettre à niveau de quelques millimètres. Si le frottement sur le chambranle est léger, utilisez du papier ponce. S’il est plus important, munissez-vous d’un rabot ou bien d’une scie égoïne.

Changement de porte intérieure en changeant l’encadrement : ce qu’il faut savoir

Le remplacement d’une porte avec bâti peut avoir une visée esthétique (moderniser un intérieur) ou encore d’isolation (les anciennes menuiseries sont détériorées et laissent passer la chaleur/les sons).

Quoi qu’il en soit, changer un bloc porte avec huisserie est une affaire totalement différente du simple remplacement d’ouverture. Vous remplacez ici l’ancien encadrement (le bâti de la porte) par un nouveau, parfois de taille et de matériaux différents (passant du PVC au bois, par exemple).

Pour procéder au remplacement du bloc porte en rénovation, voici les grandes étapes à suivre :

  1. Retirez la porte actuelle en procédant comme décrit ci-dessus.
  2. Détourez l’encadrement actuel en vous aidant d’un cutter et/ou d’un marteau et d’un burin. On parle aussi de descellement.
  3. Nettoyez l’encadrement, poncez légèrement afin de retrouver une planéarité. A ce stade, comblez les éventuels trous avec de l’enduit.
  4. Posez votre nouveau bloc porte
  5. Procédez à l’isolation des pourtours du nouveau cadre (mousse de polyuréthane expansive notamment)
  6. Admirez votre nouvelle porte intérieure !

A noter : Changer vos portes intérieures revêt encore un autre niveau en cas de porte coulissante (modèle sur rails, à ossature métallique insérée dans la cloison) et non battante. En cas de doute, consultez nos guides dédiés à la pose à galandage ou faites appel à un professionnel.