Installer une porte coulissante à galandage

La pose en galandage permet de faire coulisser la porte dans un bloc-porte type châssis métallique se trouvant à l’intérieur de la cloison. La mise en œuvre est plus lourde qu’une pose en applique car elle oblige à monter une ossature de cloison.

Découvrez les étapes pour réaliser la pose à galandage de votre porte coulissante :

Porte coulissante
  1. Poser le châssis
    1. La première étape consiste à intégrer le châssis du système à galandage à l’emplacement prévu sur votre mur. Pour cela, assemblez le châssis avec l’ossature métallique puis fixez l’ensemble avec des cornières ou un rail. Mesurez la distance entre le sol et le rail destiné au plafond pour déterminer la hauteur des montants verticaux. Vissez les montants sur chaque côté du châssis. L’ensemble doit donc être installé avant la cloison en veillant à la solidité de l’ouvrage.

    2. L’étape suivante consiste à insérer le système de coulissement dans le rail et à préparer les platines de fixation sur la porte.

    3. Monter les plaques de plâtre

    4. Vissez les plaques de plâtre sur le coffre du châssis.

  2. Poser la porte
    1. De la même façon qu’une pose en applique, la porte est accrochée sur les éléments mis en œuvre dans le rail. Ces derniers sont maintenus à la porte par serrage. On termine par la fixation de la butée et du guide de sol dont le rôle est de stabiliser la porte sur toute sa hauteur.
  3. Réaliser les finitions
    1. Un encadrement de porte à peindre peut-être coller au niveau du dormant pour masquer les jointures et offrir un rendu final esthétique.

    2. L’isolation de la paroi est réalisée et les plaques de plâtre viennent habiller la structure métallique. Elles peuvent être collées au mastic-colle ou fixée par adhésif, puis vissées en périphérie sur les montants.

  1. Prendre les mesures et placer les repères
    1. Mesurez la hauteur de la porte puis effectuez les repères des points de fixation sur le mur. Le rail doit être installé à 45 mm au-dessus de l’ouverture et à 120 mm à partir du bord de l’encadrement. Tracez au niveau à bulle une ligne horizontale.
  2. Installer le rail

    1. Marquez l’emplacement des vis sur la ligne, percez les trous puis installez les chevilles. Vissez le rail toujours en vérifiant qu’il soit horizontal. Fixez les butées d’arrêt et les accessoires permettant de guider la porte au sol.
  3. Positionner la porte

    1. Placez les fixations sur la porte et effectuez un essai de pose. Installez les roulettes. Vérifiez à l’aide du niveau à bulle que la porte soit bien verticale.
  4. Fixer le bandeau d’habillage

    1. Installez le bandeau d’habillage pour cacher le rail : selon les modèles, il peut se clipser ou se visser.