Pour donner du style à vos ouvertures intérieures, les rendre à votre goût ou encore les moderniser, savoir comment choisir sa porte intérieure est primordial. Porte traditionnelle, modernes, classiques… de nombreux choix de portes d’intérieur s’ouvrent à vous. Mais savez-vous que vous pouvez aussi adapter le style de votre porte existante en changeant les poignées ?

Chauvat Portes, votre fabricant de portes intérieures, ne vend pas de poignée mais vous explique comment changer vos poignées de portes intérieures ! 

Savoir changer une poignée de porte intérieure est une question courante posée par les propriétaires, à l’aube d’emménager dans une nouvelle maison ou souhaitant tout simplement démonter l’existant pour changer vers un modèle plus actuel. Il est relativement simple de changer les poignées des portes d’intérieur à l’aide de quelques outils adaptés (clé allen, tournevis plat, etc.), des bonnes plaques ou rosaces et sans forcément changer la serrure. Découvrez comment procéder.

Choisir les nouvelles poignées à poser

Que vous ayez un projet de maison neuve ou de rénovation, nos modèles de portes d’intérieur sont livrés sans poignée. Vous devez alors choisir un modèle de poignée lors de l’installation de votre porte.
Avant de démonter la poignée de porte, commencez par sélectionner les poignées de porte correspondant à votre ouverture actuelle. Pour cela :

  • Mesurez l’entraxe entre les trous de fixation (distance entre le haut et le bas de la plaque). Cette étape est à effectuer uniquement pour les plaques et non dans le cas d’une porte rosace. Généralement, les plaques sont de 220 mm de haut pour 35 à 50 mm de large, pour un entraxe moyen de 195 mm.
  • Validez la longueur du carré, c’est-à-dire de la tige rejoignant les deux poignées de part et d’autre de la porte. Cette tige est généralement de 7 mm, mais peut être plus longue dans le cas de portes épaisses.
  • Vérifiez le sens d’ouverture de la porte pour choisir une poignée adaptée.

Démonter l’ancienne poignée de porte

Munissez-vous pour cela d’une perceuse visseuse, d’un niveau à bulles et d’un tournevis afin de dévisser les vis de fixation actuelles de part et d’autre de votre porte. Vous pouvez également utiliser votre tournevis pour faire levier et retirer plus facilement les plaques ou rosaces : certaines sont parfois collées par les anciens propriétaires.

Pour favoriser l’accroche de la nouvelle poignée, poncez légèrement le support et nettoyez le pourtour de la serrure.

Poser les nouvelles poignées de porte

Vient ensuite la dernière étape, celle de poser votre nouvelle poignée de porte.

Vous avez pour cela deux options :

  • Poser une poignée de porte plaque, la plus employée des poignées de porte et la plus simple à installer. Ces poignées prennent plus de place mais masquent les éventuelles imperfections de la porte tels que les trous sur du bois (bien utiles en rénovation) et sont généralement plus durables. La poignée plaque est également la moins onéreuse.
  • Poser une poignée de porte rosace, qui se veut généralement plus moderne et se décline en version ronde, carrée ou encore rectangulaire. Pour installer des poignées de porte rosace, il vous faudra installer non pas deux mais quatre accessoires : deux rosaces de béquille (donc comprenant la nouvelle poignée) et deux rosaces de fonction, lesquelles ont vocation à entourer la serrure.

Pour changer les poignées, il vous suffit de positionner les nouveaux éléments en lieu et place des anciens au niveau de la serrure de votre porte. Insérez d’abord la serrure sur la tranche, puis la tige rejoignant les deux plaques. Vérifiez la linéarité de votre installation avec votre niveau à bulles, avant de visser l’ensemble.

A noter : Si l’entraxe de fixation de votre nouvelle plaque n’est pas exactement le même que sur votre porte actuelle, prévoyez de percer des trous avant de changer la poignée. Vous devrez pour cela marquer les emplacements à l’aide d’une pointe à tracer

 

Vous avez appris comment démonter une poignée de porte et la remplacer par une nouvelle serrure et/ou une poignée plus moderne. Bravo ! Il ne vous reste plus qu’à tourner la clé.

Si vous êtes à la recherche de changements plus marqués de vos portes intérieures, nous vous accompagnons à la conception de vos futures portes d’intérieures personnalisées ! Contactez les équipes Chavaut Portes pour être accompagné dans votre projet.